UFOLEP Saint Pierre du Perray

par | 1 Mai 2022

Ufolep Saint-Pierre-du-Perray du 17/04/2022 ou l’épopée de 3 losers perdus au milieu de la pampa !
21 tours de 3,1 km. 7 deg au compteur : pas hyper cho, mais grand bo !

La journée commence déjà bien mal pour Jérôme qui chute à vélo devant le domicile de Dom à Montlhéry. Le stress peut-être ? Heureusement rien de grave !
On charge la voiture. Titine, déjà 349000 km au compteur (il y a plus d’un cycliste qui rêverait d’attendre ce chiffre à la fin de sa carrière…), emmène les 3 compères sur place.


Sur place ? Mais où exactement ? Impossible de trouver le lieu de la course !!! Après 20 minutes de recherche et 2 appels à l’organisateur, nous garons enfin la voiture !
Le temps de se préparer et de s’échauffer va être bien court…
C’est bien connu, il faut toujours avoir du PH dans sa voiture… Je pars donc seul pour me délester d’un poids superflu. Le stress peut-être ? Pendant ce temps Dom et Jérôme partent faire un tour de chauffe. Je ne le sais pas encore à cet instant, mais je ne reverrai Dom que 2 heures plus tard !
5 minutes d’échauffement et je m’aperçois que j’ai oublié ma ceinture cardiofréquencemètre. Vite fait, direction la voiture et pose de l’engin. Au fond de la ligne droite, je vois le peloton quitter la ligne de départ ! Aie ! Pas le temps de fermer mon maillot, je pars fissa. Mais problemo, le peloton des GS bloque la route avant eux aussi d’obtenir le feu vert de leur départ. A la Sagan, je prends la piste cyclable et cris aux piétons heureusement peu nombreux de dégager pour me laisser passer ! 300 mètres plus loin, je sors de la piste pour ensuite reprendre heureusement très rapidement le peloton. J’en profite alors pour fermer la fermeture-éclair.
Et qui vient de l’arrière ? Jérôme !!!???
« Jérome ! Tu es là toi ? »
« Ben oui, on a raté le départ ! »
« Et Dom ? »
« Il est derrière ! »
« Ca va l’faire ? »
« Pas sur ! »

« Aïe »
Et non, Dom ne nous reverra plus !!!
Peloton très nerveux, beaucoup de relances. Plus de 40 km/h de moyenne sur les 40 premières minutes. Jérôme et moi restons bien cachés.
5-6 coureurs se décident alors de se faire la malle. Je suis assez bien placé, mais je n’ai pas les ressources pour prendre les roues. Dur, la vie de cycliste !Avec d’autres, je prends en chasse les échappées, mais pas pour longtemps, l’effort est vain. Le peloton relâche l’allure.
Après 2 tours, le speaker annonce 30 sec de retard, puis 40 sec au tour suivant. C’est mort !L’équipe d’Arpajon cadenasse le peloton, reprenant les quelques fuyards qui tentent de partir.
Ca frotte dans le peloton. Jérôme se fait un peu peur dans un virage. Heureusement pas de chute à déplorer…
Jérôme, plein de panache, tente une sortie solo à 3 tours de la fin, mais pas pour très longtemps (son cœur atteint très clairement un plateau pendant 3 minutes, ah ah ah : https://www.strava.com/activities/6994853183/analysis/1145/1274). Dur de lutter contre un groupe ! Mais il aura montré le maillot … en plein milieu de la campagne 🙂
Ca ne roule plus très fort. Jérôme et moi nous payons même le luxe de discutailler en tête du peloton…Et Dom dans tout ça !? Ironie du sort, on finira tous ensemble !
Comme nous, Monsieur a fini par rattraper le groupe des GS après 10 tours. Il restera dans ce groupe, et même pour mener l’allure. Pendant ce temps, les Caté 3 (avec donc Jérôme et moi) rattrapent les GS pour la deuxième fois et ce, peu de temps avant l’arrivée.
Nous voilà donc tous les 3 à franchir la ligne ensemble…Les losers ont fait leur sortie du dimanche. Ils ont fait un bel effort et sont somme toute satisfaits de leur presta. Plus de 39 de moyenne quand même, c pas mal, non ?Et pour finir en beauté, une Fisher et une 3 Monts au soleil. Evidemment !!!

Rendez-vous à la prochaine Ufolep !

Jérôme, Dom et Eric, finishers !

votre rédacteur Eric, oui oui celui avec la sacrée tignasse sur la photo.