Pages Menu
Categories Menu

Posté par le Nov 12, 2018 dans A l'affiche, Articles récents, Notre actualité, Pratique, Sécurité | 0 commentaires

Sécurité à vélo

Sécurité à vélo

 

Vous l’avez sans doute déjà remarqué on roule mal en groupe. Les routes et même les pistes cyclables sont dangereuses. Certains d’entre nous le savent mieux que d’autres…alors ne rajoutons pas des risques à ceux déjà existant.
– Roulons sur 2 files maximum (c’est une tolérance pas un droit) et rangeons nous sur une file lorsque nous rencontrons des voitures dans un sens ou dans l’autre (c’est une obligation).
– Arrêtons nous au STOP…la relance c’est bon pour l’entrainement !

Stop

– Pour les feux tricolores on a fait des progrès…on s’arrête enfin au rouge (à consommer pour une fois sans modération).
– Ne dépassons pas 19 cyclos par groupe pour faciliter les dépassements (10 vélos représentent un véhicule de 15 mètres de long !).
– Prudence aux panneaux « Cédez le passage », ils portent bien leur nom !
– Pensons à signaler les obstacles et nos changements de direction par communication gestuelle ou verbale (les forts en gueule ont quartier libre), surtout en groupe où les suivants se comportent souvent…en « suiveurs » ne regardant que la roue arrière de celui de devant !
– Soyons visibles surtout par mauvais temps, en ville et aux heures extrêmes de la journée, abusons des vêtements clairs, des gilets avec bandes réflectorisantes et des lumières (on en manque pas dans le club !).
– Ne laissons personne en arrière. Les causes d’une perte de contact avec le groupe sont multiples…du simple coup de pompe sur le bonhomme ou sur le vélo jusqu’à l’incident mécanique ou la chute. Pour certains cela peut être un arrêt à la terrasse d’un café ! Dans tous les cas la solidarité est de mise
G.V. délégué sécurité.