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Posté par le Mar 18, 2019 dans Articles récents, Notre actualité, Sécurité | 0 commentaires

Sécurité à vélo

 Réunion Délégués Sécurité Club du 16.03.19 organisée par CODEP 91

ACCIDENTOLOGIE

       Chiffres nationaux: 170 décès/an.

  • ↗️accidents Mai-Juin et septembre
  • ↗️ accidents le dimanche versus semaine
  • 1 hospialisation pour 3 accidents
  • 3/4 des décès sont dus à des causes cardio-vasculaires, 

       d’où l’importance d’un suivi cardiologique avec en 

       particulier un test d’effort.

  • un accident sur deux implique une véhicule motorisé.
  • un accident sur deux est du au comportement du cycliste seul ou en groupe : mauvaise maitrise du vélo, dégradation de la chaussée, accroche de la roue du cycliste de devant…

RESPONSABILITÉ

  • Le président du club est responsable de la sécurité.
  • Le DSC facilite la tache du président : sensibilisation, prévention, information, conseils: risques cardio-vasculaires, chutes, maitrise et entretien du vélo, équipements cyclistes (casques, gilets haute visibilité, vêtements clairs).
  • Intérêt pour les responsables de rendre obligatoire, dans le règlement intérieur du club, le port du casque et du vêtement haute visibilité par visibilité réduite. Cela montre l’implication des responsables dans le domaine de la sécurité.

COMPORTEMENT SUR ROUTE

  • 2 de front maxi sauf de nuit, lorsqu’un véhicule s’annonce par l’arrière, en cas de ligne blanche continue, sur routes étroites ou sinueuses et en agglomération.
  • Distance voiture/vélo: 1m50 en rase campagne et 1m en ville.

VISIBILITÉ à la tombée de la nuit:

  • Noir: invisible, bleu: 17m, rouge: 24m, jaune: 37m, blanc: 55m, vert: 130m.
  • Intérêt de procurer aux membres du club un bracelet réfléchissant avant et un arrière à mettre sur le vélo (potence et tige de selle).

OUTIS DSCI : securiteroutiere.fressonne.gouv.fr/transports- deplacements-securiteroutiere—ffcyclo.org-documentation—Fiche FAIDAIR—cyclotourisme91.free.fr-documentationsecurite—Charte cyclable fédérale (ffvelo.fr/institutionnel)

LIMITER LES RISQUES

  • suivi médical, rouler raisonnablement, formation secouriste, respect code de la route, ne pas laisser derrière un cyclo qui ne va pas bien.

CODE DE LA ROUTE

  • Cédez le passage cycliste aux feux (équivalent de la flèche orange pour les voitures), en respectant le code de la route: pas de priorité surtout par rapport aux piétons.
  • Sens interdit sauf vélo
  • Zone de rencontre: 20km maxi avec priorité 1 piétons, 2 cyclistes, 3 voitures.
  • zone 30 (#panneau 30): en théorie tous les cyclistes peuvent prendre un sens interdit dans cette zone sauf décret négatif du maire…mais mesure considérée comme dangereuse: il est conseillé de n’utiliser cette possibilité qu’en cas de panneau l’autorisant (les automobilistes ignorent souvent cette mesure!).
  • un piéton peut traverser une voie n’importe où s’il est à plus de 50m d’un passage piéton.
  • sas cycliste devant les voitures aux feux
  • rouler de préférence à 50cm du bord de la chaussée et des voitures en stationnement (écart sécuritaire pour éviter les dégradations de bord de chaussée, les portières de voiture, les dépassements limites de voiture en cas de voie étroite…)
  • possibilité pour les voitures de chevaucher la ligne blanche pour dépasser un cycliste (1m en ville, 1m50 hors agglomération)
  • casque obligatoire enfant < à 12ans.
  • problème vélo électrique débridé dans le peloton du club :

             -danger en groupe

             -problème d’assurance : assurance spéciale et  

              immatriculation obligatoires.

             -casque spécifique obligatoire.

             -rétroviseurs obligatoires.

PASSER L’INFO: communes, signaler anomalies, être ambassadeur de la charte cycliste.

G.VERMEULIN