Rouler en sécurité
Les règles de sécurité
Le vélo c’est du plaisir alors ne le gâchons pas par des comportements dangereux pour nous et pour les autres et respectons le code de la route :
-arrêtons nous au stop et aux feux rouges
-indiquons tous les changements de direction,
-signalons d’éventuels dangers, même les gravillons, (c’est le rôle du premier ou dernier du groupe) et utilisons avec une grande prudence le « c’est bon » …le premier du groupe a une bonne vision mais le dernier risque de voir de trop près la voiture sure de sa priorité!
-soyons vigilants à l’approche des poids lourds, des bus et des camionnettes en gardant nos distances: 2 m minimum afin d’éviter les angles morts et d’être vus, sans jamais se positionner à leur droite (principale cause d’accidents mortels),
-portons des vêtements clairs et utilisons un gilet rétro-réfléchissant (disponible au club) par temps gris et lorsque la luminosité est faible,
-ne roulons pas à plus de 2 de front et passons en simple file lorsque la visibilité est réduite, lorsqu’un véhicule approche par l’arrière ou par l’avant si la voie est étroite, à l’approche d’une intersection, d’un virage ou d’un sommet de côte.
Rappelons l’obligation pour nous cyclistes de disposer sur nos vélos d’une sonnette, de catadioptres latéraux (orange), avant (blanc), arrière (rouge) et sur les pédales (orange)…obligation presque jamais respectée, les vélos modernes dits de « course » ne permettant pas, le plus souvent, de fixer les dispositifs du commerce (sur les pédales et les rayons en particulier).
Etre visible
Pour rester visible en toutes circonstances, il est impératif de s’assurer du bon fonctionnement et de l’entretien des feux, à l’avant comme à l’arrière, et de disposer des dispositifs rétroréfléchissants obligatoires équipant le vélo, comme les catadioptres.
Les feux de position rouge à l’arrière et blanc à l’avant sont obligatoires la nuit.
Il est également conseillé de porter, de jour comme de nuit, un casque et un gilet jaune haute visibilité (fluorescent et rétroréfléchissant). Ce dernier est obligatoire hors aglomération la nuit et le jour lorsque la visibilité est réduite.
Le club met en vente des Gilets FFCT homologués. Ils sont aussi très utiles quand le temps est frais, très pratique pour ceux qui vont en montagne cet été.
Le prix est de 10 euros. Vous pouvez nous contacter.