Dimanche 6 Avril, il y en a du monde aujourd’hui place de la mairie pour cette ultime répétition avant le jour J : Je veux parler de l’édition 2014 du Rallye de la Tour, bien sûr.
Alain, Thierry J et Stéphane D sont là ainsi que Benoît, Patrick et Thierry R. Avec moi, cela fait sept. Au menu, toujours la Roche Turpin et ses environs, mais cette fois, on fait la boucle à l’envers, c’est à dire départ via l’autodrome et retour via Marcoussis. On va donc attaquer par deux kilomètres de montée avec pour commencer, la rue de la Division Leclerc puis, après avoir franchi la Francilienne, le bois de l’autodrome.
Après un bref répit, l’ascension se poursuit jusqu’au circuit. Enfin du plat ! Une fois traversé le passage à découvert le long de la piste d’essai (bien calme en ce Dimanche matin), on retrouve à nouveau la forêt, là où j’ai laissé le malheureux vététiste blessé la semaine dernière (voir compte-rendu du 30 Mars). Mais au lieu de redescendre directement vers la Cave, on bifurque à droite. Suivra un enchainement de zones marécageuses qui nous obligerons à mettre pied à terre à plusieurs reprises.
Après un peu plus d’une heure de route, nous arrivons à la Roche Turpin. Thierry J en profite pour faire un peu de mécanique et resserrer les boulons de son vélo : son pivot de suspension arrière est sur le point de reprendre sa liberté. Il était temps !
Comme la semaine dernière, on enchaine sur la partie commune aux parcours 44 à 70 km mais avec une petite variante au départ. Ensuite, traversée de Bel-Air puis Courson et enfin, Bruyères-le-Châtel. On connait bien le coin et notamment, les fameux « woops » (passage ondulé) qui nous ramènent à la route de Limours. C’est ici que Stéphane et Thierry J nous quittent tandis que nous traversons la route pour prendre le chemin qui remonte vers la Roche Turpin. Pour une fois, au lieu de continuer vers la montée rocailleuse, on prend à gauche un chemin que je n’avais jamais pris et qui mène à l’entrée de la forêt, là où nous étions tout à l’heure. Pour le retour, on décide de passer par Fontenay les Briis (où on laissera Thierry R) et Mulleron avant de rejoindre la D3, plutôt que de la prendre directement et remonter en direction du Déluge. Le retour est classique, la descente vers la N104, la station BP, le passage le long de la Francilienne et enfin, Marcoussis. On laisse Patrick à sortie du bois de Bellejame et quelques minutes plus tard on est à Linas. Il est 12h20, le compteur indique 38km.
Distance : 38km / Dénivelé : 404m