Pages Menu
Categories Menu

Posté par le Juin 24, 2019 dans Festivités, Notre actualité | 0 commentaires

Pique nique 2019

Quelle bel après-midi nous avons passé le 22 juin.

Un ciel de carte postale, une chaleur estivale.

Les notes de musique s’envolaient sous les doigts et les voix d’amateurs éclairés, venus se produire pour la fête éponyme.

Même la brise était présente, privant les moustiques d’un vorace festin.

Toutes les conditions étaient réunies pour réussir notre traditionnel pique-nique, épreuve inscrite depuis longtemps à notre calendrier sportif.

Une première échappée de 5 à 6 coureurs est arrivée à 17h pétantes.

Le dressage de quelques tables a commencé ainsi que le déballage des premières provisions de bouche, tandis que notre président comptait et recomptait les nouvelles tenues du club, les longues, les courtes, les moyennes, les petites et les grandes.

Philippe de son côté, revêtu de son plus beau tablier, made in Tour de France, testait sa nouvelle acquisition récupérée sur le trottoir. La Rolls du barbecue (si, si), avec foyer horizontal et vertical s’il vous plaît. Un bijou de BBQ. L’engin valait son pesant (au propre comme au figuré) et avait belle allure !

Les chipolatas, merguez et côtes de porc n’ont eu qu’à bien se tenir.

Quelques échappés sont arrivés ensuite, d’abord en solitaire, puis par petits groupes, chargés de salades et desserts tout aussi divers que délicieux.

Nous avons eu le plaisir de retrouver Michel qui, malgré ses côtes, a bien remonté la pente.

Yves n’avait pas oublié la bombe à Pierre (oups, la pompe à bière, voulais-je dire…).

L’heure tant attendue était alors venue pour goûter à la farandole d’apéritifs, tandis que la caravane de Vététistes arrivait en ordre serré. Le gruppetto de deux convives arrivait enfin largement dans les délais.

Face à ce petit monde, ne soyons pas modestes, il a fallu rajouter des tables, pour accueillir finalement un peu moins de 60 personnes ! Quel succès, avec une pensée pour celles et ceux qui n’ont pu être des nôtres. Dommage.

Bienvenue aux nouveaux arrivants et aux nouvelles arrivantes.

Les conversations sont allées bon train et, la douce atmosphère aidant, le coup de fourchette a été sûr et soutenu. Lever de coude ferme et déterminé. Il y avait la queue auprès du grill, et les jeunes pousses n’étaient pas les dernières à avoir l’estomac à l’ouvrage (honni soit qui mal y « panse ».

Au crépuscule (ou presque), et fort d’un soirée sans nuage, tout le monde s’est mobilisé pour débarrasser les tables et remiser le matériel.

Une dernière braderie improvisée permit de disperser les quelques baguettes rescapées du festin, tandis que le cortège des départs n’en finissait pas de s’allonger au fil des ultimes embrassades et derniers aux-revoir.

Quelques remerciements incontournables pour Gérard, Pierre, Jean-Yves, Yves, sans oublier Philippe et Sylviane, si présents pour cet évènement.

La brise étant tombée, les moustiques dépités purent réinvestir la place, mais dépités faute de proies.

Notre président pouvait refermer le portail de l’esplanade pour clôturer cette soirée et penser déjà à l’année prochaine.

Roland