Les Vosges 2017

par | 9 Juin 2017

Vu de la route

Un week-end dans les Vosges pour nos routiers

Une escapade vosgienne bien agréable avec des curiosités routières: Gérardmer, Pierremer, Philippemer, Fredmer, Jean-yvesmer, Ericmer, Jacquesmer, Rolandmer,  des curiosités forestières: Stéphanemer, Alainmer, Françoismer, Thierrymer, Franckmer et des sites classés: Sylviannemer, Sylviemer et Martinemer. Un camp de base et des parcours au top ! Bilan: une indigestion de col et de lacs colorés (blanc,noir,vert,bleu…), des chutes d’eau impressionnantes (le premier jour), une chute sous l’eau où Eric a laissé quelques bouts de peau en plus de sa roue avant, une ferme auberge qui s’est fait désirer avec 263 m de dénivelé sur 2,7km avec des passages à plus de 15% où certains ont testés la résistance de leurs cales sur le bitume (pas de nom), des vaches à poils longs (la highland cattle) admirant le style cyclopédique de Jacques (ah zut j’avais dit pas de nom), un vieux GPS à feuilles (gégé) qui a repris du service, un « chambrage » permanent bien orchestré par Roland et Jacques, des sauts de chaîne avec sautes d’humeur (le vélo de Philippe a eu chaud !), des vttistes et des routiers bien soudés et volontaires lors des séances de réhydratation houblonnée du soir, un minibus plein « Far » avec intendance de luxe (merci Philippe et Sylviane), bizarrement pas de plat sur les parcours ni raton-laveur…mais un Martial au col d’Oderen !

 

Vu du VTT

Un week-end dans les Vosges pour nos vététistes

Samedi matin, 6h30, nous sommes 4 vététistes : Franck, François, Thierry J., et moi même accompagnés de Martine et Sylvie à prendre la route direction Gérardmer où nous devons retrouver Stéphane B., le régional de l’étape, et nos amis de la route pour un pique-nique au bord du lac. Trajet sans encombre sous un soleil généreux. Malheureusement le temps presse et les contraintes horaires nous empêchent de déjeuner tous ensemble. Les femmes de vététistes rejoignent Sylviane, esseulée au milieu de tous ces routiers hommes, direction l’hôtel « Le Vétiné » au Valtin.

Nous, nous partons vers Saulxures sur Moselotte, lieu de départ de l’enduro des hautes-Vosges, version découverte comme ils disaient. Arrivés sur place et à la vue des équipements des riders déjà présents (coudière, genouillère, casque intégral, dorsale…), Thierry et Franck déclarent forfait  avant même d’avoir signé leur contrat.

14h15. Ca y est, nous sommes sur la ligne de départ sous un soleil de plomb, 3 spéciales nous tendent les bras ou plutôt les jambes, sans chrono, découverte oblige. Première montée pour s’échauffer : + 300m en moins de 5 kms. Petit problème de dérailleur pour François, nous attaquons la descente dans les derniers et ce n’est pas plus mal ! Au début, ça passe mais très rapidement ça se corse sévèrement et même un bouquetin dans la force de l’âge y rechignerait ! Enfin pas de bobo car nous avons souvent nos montures sur le dos.

Petite liaison de 6 kms pour un D+ de 400m quand même, avec en prime un orage pas forcément violent mais tenace qui va nous accompagner jusqu’à la fin. Cette deuxième spéciale est plus roulante, dixit François, qui sera vraiment le seul à y prendre un réel plaisir. Retour au lac, il est déjà 17h30 et il n’y a pas vraiment un volontaire pour se lancer à l’assaut de la 3ème spéciale avec ses 500m de dénivelé. Nous préférons le bar et rejoindre l’hôtel où nous retrouvons les routards qui comme nous ont roulé sous la pluie, avec la chute d’Eric à déplorer, sans gravité heureusement.

Repas du soir dans la bonne ambiance, autour d’un bon repas, ou chacun raconte ses péripéties de la journée en pensant déjà au lendemain.

Dimanche

Petit-déjeuner copieux et stupeur, Thierry à oublier…ses chaussures de VTT (Tout est bon pour tirer au flanc !). Heureusement, un serveur dévoué lui prêtera une paire de pédales plates. 9h00, Stéphane nous a rejoint et il est temps de partir pour une journée qui s’annonce sympathique tant qu’on n’a pas jeté un coup d’œil au profil du terrain! Direction le lac de Xonrupt-Longemer par la route. Km 5, même avec ses pédales de touriste, la puissance de Thierry a parlé : chaîne cassée. Maillon rapide et ça repart. Les affaires sérieuses commencent au lac, altitude 700m, ou nous attaquons le raid. Ca grimpe sévère sous les sapins : nous sommes bien dans les Vosges. Après quelques haltes, nous atteignons le haut des pistes de ski de Gérardmer : 1110 m. Il ne nous reste plus qu’à nous laisser glisser vers le resto, en zappant une boucle qui nous aurait plutôt fait arriver vers l’heure du souper. Le kir à la myrtille et les hamburgers maison cuits au feu de bois nous requinquent. De là à dire que le retour est une formalité, il y a un pas, mais le pourcentage nous semble moins accentué même si nous frôlons de nouveau les 1100 m. Après Xonrupt, le retour se fait par la route pour certains et pour d’autres, dont je tairais les noms mais que vous reconnaîtrez, dans un dernier éclair de non-lucidité, à travers jardin de particulier, piste de débardage pour finir en apothéose : dévaler la piste du Valtin à donf et droit devant comme il se doit. Bilan de la journée : 56 Kms pour un peu plus de 1500 m  de dénivelé.

Mention particulière pour Franck qui a roulé sur le vélo du fils de Stéphane, bravo à toi.

L’hôtel est là, les routiers sont arrivés. Martine, Sylviane, Sylvie et Eric en convalescence sont de retour après avoir écumé les magasins d’usine et fait le plein de linge des Vosges.

Petite douche, pinte de bière, ballotine de volailles. De quoi tomber dans les bras de Morphée plus rapidement qu’il ne le faut pour le dire.

Lundi

Pas de sortie prévue ce matin. Après le petit-déjeuner et quelques formalités hôtelières, nous décidons de faire une petite  marche autour du Valtin pour admirer le village et le paysage vosgien avoisinant. 10h30, c’est l’heure du départ. Achat  des victuailles en route : pain, munster, saucisson et fraises. What else ?

La pause fait du bien, l’appétit était là : tout est fini.

La dernière partie du retour paraît bien longue mais vers 17h00, nous retrouvons le béton et les bouchons. Nous y sommes.

En conclusion, un week-end fort agréable, dans une belle région, avec de beaux circuits, qui nous permet de retrouver nos confrères de la route, ce qui n’est pas si fréquent. Un beau moment de convivialité et de partage. Merci à tous pour votre bonne humeur et à bientôt.

Retrouvez les photos du week-end en cliquant ici.