Le CCLM en force sur le Tour d’Indre et Loire

par | 6 Oct 2023

Invités par Marlène et Charles, nous nous retrouvons 12 cyclote et cyclos et 4 épouses accompagnatrices chez eux à Chinon dès le vendredi soir, veille de la randonnée : pour certains c’est leur 4ème participation à cet évènement. Manquent à l’appel Jacqueline et Michel victime d’une chute le mercredi précédent, mais vite remplacés par Roland et Marie Christine.

Au programme de la soirée : après quelques bières et un diner préparé par Marlène et accompagné de quelques plats consistants apportés par les accompagnatrices, c’est l’ouverture de la coupe du monde de rugby avec France-All Blacks. A la mi-temps par prudence je monte me coucher mais au bruit du rez-de-chaussée je comprends que cela se passe plutôt bien pour nos Bleus.

Samedi matin, le soleil n’est pas encore levé, nous enfourchons nos vélos pour rejoindre le point de départ et retrouver moulte connaissances de la Montlhérienne : accolades et embrassades avec Marie-Jo, la Présidente du Codep37, les cyclotes et cyclos de Cinq Mars la Pile, de la Membrolle, de Richelieu, de Chinon et d’autres cyclistes d’Ile de France : Ici en Indre et Loire, le CCLM est chez lui !

Le départ est donné à 8h par groupe de # 40 participants : il fait encore frais mais les températures annoncées font peur : plus de 34° à mi-journée ! Au programme Chinon – Amboise :  155 km et 1250 m de dénivelé et une variante à 179 km : nous optons majoritairement pour la version de base. Privilège de Charles, le parcours passe devant le « château » résidentiel des Bureau, pas loin du domaine Brocourt grand fournisseur du club en vins de Chinon, avant d’attaquer une première côte qui va disperser notre peloton. Après la collation sous la monumentale Halle de Richelieu, c’est la bifurcation : à la surprise, Jean Pierre et Yves (pas moi, l’autre : Yves Lemaître) partent sur l’option : crevaison ou pneu éclaté, je ne sais plus, Jean Pierre doit réparer : il va trouver assistance avec Jean Marie (le nouveau capitaine de route de l’arrière du peloton de la Montlhérienne) et le Président du club de Descartes, un sacré personnage ce Président !

Après la pause déjeuner, justement à Descartes, il nous faut repartir : le soleil tape fort, le vent est au Nord-Est, direction dans laquelle nous pédalons. Jack s’est fait la belle avec Gilles et Patrick, Roland navigue entre pelotons, Alain emmène Sylvain, Charles et Patricia et moi je commence à souffrir. Il y a bien eu quelques arrêts, cimetière et fontaine, pour remplir les gourdes ; à table, au lieu de prendre une bière, j’aurais dû m’abreuver d’eau, mais il est trop tard : c’est la crampe cuisse droite, impossible de pédaler. Heureusement il y a du monde pour m’aider, j’ai même droit à un hydromassage par jet d’eau prodigué par Nathalie du club de Brétigny. Je finis l’étape poussé par Jacky et… sa roue électrique.

Soirée étape dans un chic VVF d’Amboise : certains, comme Yves et d’autres, plongent la tête dans la piscine et moi je file au bar pour un premier demi (pas une 25, pas une 33 mais directement une 50) où je suis vite rejoint par le reste des participants du CCLM dont la plupart optent aussi pour une 50.

Dimanche un parcours à nouveau de 155 km nous ramène sur Chinon. Charles a troqué sa tenue bleue CCLM par celle sang et or des Randonneurs Chinonais pour pédaler avec eux ; de mon côté j’ai pris la décision de ne boire que de …l’eau et d’en boire beaucoup, et de rouler à mon rythme accompagné par Jacky et Roland, ce qui va permettre au reste de la troupe de se lâcher. La collation à Monnaie est à la hauteur de leur renommée : variée, copieuse et avec un… cubi de vin de Touraine.

Malheureusement un dos d’âne mal placé va provoquer la chute de Roland qui reste inanimé un long moment sur le bitume : Valérie, une cyclote chinonaise bien formée aux premiers secours, nous aide, Jacky et moi, à le mettre en position adéquate qui lui permet de retrouver tous ses sens, de se relever et même de blaguer au téléphone avec son interlocuteur du Samu qui lui demande son nom : » vous allez peut-être pas me croire je m’appelle Dieu ». Roland, qui ne se souvient plus de rien, décide, un peu contre notre souhait, de repartir sur le vélo ; quand nous arrivons tous les trois à la pause déjeuner à Saint Paterne-Racan, le reste du peloton est déjà prêt à repartir. Avec l’aide de Marie-Jo nous réussissons à convaincre Roland de prendre la voiture balai.

La météo est un peu plus clémente que la veille : quelques nuages voilent le ciel et le thermomètre se limite à …32 ° ! Nous repartons dans la même configuration que le matin : Charles avec les cyclos chinonais et à l’arrière Jean Pierre et les cyclos de La Membrolle nous accompagnent Jacky et moi. La collation de l’après-midi nous est offerte par le club de Cinq Mars la Pile, encore un club chaleureux bien connu sur la Montlhérienne. Quand nous arrivons enfin à Chinon accueillis par Marlène et ses copines, Patrick, Jack et Gilles ont déjà pris leur douche et revêtu leur tenue de ville !!

C’est l’heure des récompenses : Marie-Jo nous remet le superbe et imposant trophée du club le plus représenté sur la randonnée, mais en nous précisant que ce trophée est à remettre en jeu dans deux ans : le CCLM, avec Charles, est bien sûr prêt à relever ce défi. Patricia qui a roulé les 2 jours avec les costauds a droit à une fleur comme toutes les nombreuses participantes de la gent féminine. Pour clore : une pub sur la 19ème édition de la Montlhérienne qui traversera à nouveau en 2024 l’Indre et Loire et une photo avec Marie-Jo, Isabelle, Régis, Jean Marie, les Présidentes et Présidents du Codep37 et des clubs qui nous sont chers. 

Un grand bravo aux organisateurs de cette randonnée toujours aussi sportive et conviviale

Yves

remise de récompenses