Pages Menu
Categories Menu

Posté par le Mai 12, 2022 dans Notre actualité | 0 commentaires

La Veloscenie

La Veloscenie

Mai 2022

S’il vous arrive un jour d’emprunter la voie verte du pays de Limours, vous apprendrez qu’elle emprunte l’ancienne voie d’essai de l’aérotrain (je vous parle d’un temps…), mais qu’elle fait également partie intégrante de l’itinéraire à vélo permettant de rallier Paris au Mont Saint Michel : la véloscenie.

450 km depuis la capitale tronqués par le départ de Montlhéry pour rejoindre Gometz, mais rallongés à l’arrivée en poussant jusqu’à Granville; il fallait bien trouver une gare pour le retour.

Chartres

Epernon

Un parcours que nous avons divisé en 7 étapes. La plus longue de 93km (plus gros D+ 793m) et la plus courte de 45km (de plat) le lendemain, histoire de souffler un peu et de pouvoir flâner dans la jolie Alençon. Tracé réservé prioritairement aux VTC et Gravel ! Une belle virée champêtre, en particulier lors de la traversée du Parc Naturel Régional du Perche. Cette partie bosselée se mérite  (Nogent-Le-Rotrou / Mortagne AP) mais reste largement à portée de pédalage… idem à travers le parc naturel régional et Géoparc de Normandie-Maine (Alençon/Domfront). La dernière étape sera une très longue ligne droite (on est sur une ancienne voie ferroviaire) dont la monotonie sera seulement rompue quand le Mont se découvrira à 15km de l’arrivée. Côté touristique, nous avons apprécié les changements de paysages entre Beauce, Perche, Maine et bien sûr la Baie, dont la traversée en vélo sur la digue jusqu’au Mont est un vrai privilège sur les voitures… Souvenir tellement attachant que le soir, j’ai retrouvé mon vélo effectivement attaché par le cadre à celui d’un quidam étourdi. Les communes à visiter et les curiosités ne manquent pas, pourvu que vous ne cherchiez pas à découvrir les musées ou écomusées le dimanche ou le lundi, ou qui n’ouvrent qu’à compter des beaux-jours …

Cette trace parcourue sous une météo fraîche, relativement aisée et particulièrement bien balisée, nous laisse de beaux et agréables souvenirs. Et si vous poussez jusqu’à Granville, allez faire le tour de l’île Chausey en emportant le maillot de bain.

Et si l’appel du large vous gagne, le site de la véloscénie est particulièrement bien fait.

 

Roland et Marie-Christine

https://www.veloscenie.com