La Montlhérienne 2024, le récit

par | 22 Mai 2024

                              Une 19ème édition de la Montlhérienne bien arrosée

 

En principe ce sont les anniversaires que l’on arrose, donc pour la Montlhérienne c’est l’an prochain pour la 20ème édition ; mais le ciel en a décidé autrement en anticipant d’une année et c’est donc bien souvent sous la pluie et/ou le vent que les cyclos ont pédalé en ce début mai.

Pour des raisons de disponibilité d’hébergement durant le W-E du 8 mai, la randonnée avait été avancée d’une semaine et le parcours également profondément remanié. Le choix de Romorantin comme première ville étape a fait grand plaisir à notre capitaine de route à l’arrière, Jean Marie Derenty : un retour au pays de son enfance. Par contre le choix de l’étape finale a été un casse-tête pour les organisateurs Serge et Raymonde. La première option, Cadouin dans une région certes pittoresque mais accidentée, ne répondant pas à nos besoins d’hébergement a du être abandonnée, et tant mieux pour nos jambes, pour se rabattre (hélas) sur Villamblard, faute d’alternative. Le décor du parcours est planté avec le passage incontournable à Saint-Junien, la traversée de l’Indre et Loire où le peloton est toujours si bien accueilli et à Beaumont Saint-Cyr où la randonnée a ses habitudes

Charles peut se connecter sur openrunner pour nous tracer les parcours et de mon côté prendre contact avec les clubs cyclistes des villes traversées pour trouver les lieux des collations. A Méréville : – plus de club cyclo -mais les « Amis de la Bonne Cause » et son président Serge Ducloux, par qui en plus l’association pourra obtenir gratuitement du cresson pour la caravane. A La Ferté Saint Aubin, nous rencontrons lors d’une reconnaissance du parcours le Président du Cyclo club Fertésien, Jean-Michel Matifat. A Romorantin c’est bien sûr Jean Marie qui se charge de prendre contact avec Pascal Charluteau, le Président de Sologne Cyclotourisme pour organiser un point de vente ; Jean Marie en profite pour affiner un parcours de découverte de sa ville natale. Les contacts pour les arrêts en Touraine ont été initiés dès le mois de septembre lors du Tour d’Indre et Loire d’abord avec la Présidente du Codep Marie-Jo Duboël, et avec les Présidents de l’Arca Gérard Ledru pour Amboise et de l’association cyclo Descartes Jean-Yves Pellault. Dans la Vienne, c’est Claude Métois le Président du Cyclotourisme Chauvigny qui nous accueillera et pour finir en beauté dans le Périgord, Toto le fidèle Président du Copo propose une collation à Atur. Les collations en Haute Vienne restent assurées par les Lions locaux. Ils méritent d’être cités pour leur disponibilité et leur générosité.

Pour lire le récit écrit par Yves B., Cliquez ICI

Pour regarder les photos, Cliquez ICI