Après la Grande Traversée des Alpes, puis celle des Pyrénées, et l’Ardèche sur les traces de l’ardéchoise, nous nous sommes attaqués cette année au Grand Tour de la Catalogne.
Ce fut un très beau voyage, qui nous a permis de découvrir la Catalogne espagnole et française, au travers de 7 étapes, en boucle, avec un départ et une arrivée à Gérone.
Jour 1, Gérone > Vic
Une première journée bien remplie en mode endurance. La couronne 32 dents nous a été bien utile (pour ceux qui avaient la chance d’en avoir une!). Le dernier col par 35° a été éprouvant


Jour 2, Vic > Camprodon
La photo montrant Eric en train de s’hydrater illustre bien la journée : grosse chaleur, jusqu’à 39° dans l’ avant dernière montée. Heureusement les nuages sont arrivés pour le dernier col!


Jour 3, Camprodon > Collioure
Nous basculons dans le pays Catalan français par le col d’Ares avant de rejoindre Collioure via Céret où nous profitons d’une terrasse bien ombragée pour nous restaurer. Et quel plaisir de se baigner à l’arrivée dans la baie de Collioure après une journée de chaleur!


Jour 4, Collioure > Cadaques
Retour en Espagne pour une première étape le long du littoral jusqu’à Cadaques. Le détour vers le cap de Creus mérite vraiment de faire l’effort d’y aller (le bistrot du phare récompense les courageux!)


Jour 5, Cadaqués > Callela de Palafrugell
Nous quittons la Costa Verde pour rejoindre la Costa Brava. L’arrivée et l’hôtel à Callela seront un de nos meilleurs souvenirs (criques paradisiaques, eau turquoise, pin parasols…)


Jour 6, Callela > Tossa De Mar
Comme lors de l’étape précédente, la route de la corniche offre de splendides panoramas sur la grande bleue et nous permet d’atteindre la ville historique de Tossa De Mar dominé par ses remparts et son château médiéval


Jour 7,Tossa De Mar > Gérone
Retour par les terres, et fini la brise maritime pour laisser la place à des températures très élevées (jusqu’à 45° le dernier col)! Malgré cela, cette étape valait le coup d’être vécue.

