Le CCLM représenté par Jérôme Ribero et Christophe Creffier
Nous voici réunis ce 24 mars sur la première course de l’année 2024, Jérôme et moi à Pussay pour défendre les couleurs du club, mais aussi pour savoir où l’on se situe après la préparation hivernale. Ces débuts de saison au mois de mars sont souvent pour les coureurs le moment de se jauger par rapport aux autres, de se mettre à l’épreuve avec l’envie de bien faire en regard de ses objectifs personnels. Pour ces différentes raisons, ces courses peuvent être intenses, parfois tendues et partir très fort.
Cette course de Pussay (la 2ème en réalité dans l’Essonne, la première ayant eu lieu à Wissous la semaine dernière) pour nous n’a pas failli à la réputation de ces premières courses et l’intensité fut rapidement très élevée.
Avec Jérôme, dans un froid hivernal avec 5°C au moment du départ, nous sommes partis sans stress dans les dernières positions. Néanmoins, avec cette envie de bien faire et de bien représenter le club parmi ce peloton d’environ 50 coureurs en 3ème catégorie, il a fallu remonter rapidement devant pour ne pas se faire piéger … pas facile de se frayer un passage avec ce groupe qui prenait toute la route, pourtant très large sur les 3 premiers kilomètres. Le positionnement était très important dans cette première partie afin d’être dans les 10 premiers à l’entrée de cette route étroite et glissante pouvant laisser la place à un maximum 2 à 3 coureurs de front.
Tandis que Jérôme s’était positionné en milieu de paquet, j’avais réussi à rentrer dans les premiers et les suivre, pour finalement dans le vent durcir la course en repassant en tête pendant plusieurs centaines de mètres et créant une cassure définitive avec le peloton dans une échappée de 8 coureurs.
Très rapidement, 4 coureurs complémentaires nous ont rejoints.Chacun participait dans cette échappée, l’effort au final fût très constant et il était probablement mieux d’être là que dans le paquet avec des changements de vitesse réguliers.
Jérôme s’étant fait piéger dans le peloton, il n’était plus possible pour lui de revenir sur une échappée de 12 coureurs où tout le monde participait à l’effort collectif à affronter le vent intense toute la matinée !
Après 45 km, je suis repassé à l’initiative en durcissant de nouveau la course sur le plateau dans le vent de face pour créer un groupe de 5 coureurs devant mais on s’est fait de reprendre par le reste de l’échappée matinale quelques kilomètres plus loin. Lors de cet effort intense, j’ai commencé à avoir des débuts de crampe, un signal pour moi à éviter avant une arrivée au sprint car il était impératif de pouvoir m’extraire de nouveau dans le dernier tour de cet échappée de 12 coureurs.
Dans le dernier tour, un coureur de Saint germain des près lance une attaque qui se révélera décisive. Après quelques kilomètres, je décide de repasser à l’offensive afin de rejoindre ce coureur avec un coureur d’Orsay qui ne put prendre de relais et resta dans mes roues jusqu’à la fin. La fatigue commençait à se faire sentir avec des crampes de plus en plus présentes, un mauvais présage pour le sprint.
Avec le coureur de Saint Germain, on maintenait le reste de l’échappée à distance afin de sécuriser notre place sur le podium. Lors du sprint , à peine debout sur les pédales, ma jambe gauche s’est bloquée (crampes) et ne m’a pas permis de défendre mes chances au sprint, mais très fier d’avoir pu gérer la course comme je l’avais prévu au départ et d’être sur le podium dès la première course de l’année. C’est de bons augures pour la suite de l’année.Jérôme quant à lui a pu terminer la course dans le peloton à une honorable 21ème place, mais ce tracé assez vallonné n’était pas suffisamment adapté à notre sprinteur maison.