cclm.fr Sécurité

Sécurité et Santé

Cette section regroupe tous les articles concernant la sécurité pour tous les types de pratiques de notre club: route, VTC, VTT...

Nous faisons du vélo par passion, pour le plaisir pour faire du sport et garder la forme ou la retrouver.

Nous connaissons tous les dangers de la route.

Au Codep 91 la commission sécurité est chargée de nous informer.

Cette commission organise des réunions avec les délégués sécurité de chaque club, appelé DSCL,

au CCLM c'est Gérard Vermeulin qui est notre délégué.

Les règles de sécurité

Comment rouler à vélo, expliqué par Gérard V.

Le vélo c'est du plaisir alors ne le gâchons pas par des comportements dangereux pour nous et pour les autres et respectons le code de la route:

-arrêtons nous au stop et aux feux rouges

-indiquons tous les changements de direction,

-signalons d'éventuels dangers, même les gravillons, (c'est le rôle du premier ou dernier du groupe) et utilisons avec une grande prudence le "c'est bon" ...le premier du groupe a une bonne vision mais le dernier risque de voir de trop près la voiture sure de sa priorité!

-soyons vigilants à l'approche des poids lourds, des bus et des camionnettes en gardant nos distances: 2 m minimum afin d'éviter les angles morts et d'être vus, sans jamais se positionner à leur droite (principale cause d'accidents mortels),

-portons des vêtements clairs et utilisons un gilet rétro-réfléchissant (disponible au club) par temps gris et lorsque la luminosité est faible,

-ne roulons pas à plus de 2 de front et passons en simple file lorsque la visibilité est réduite, lorsqu'un véhicule approche par l'arrière ou par l'avant si la voie est étroite, à l’approche d'une intersection, d'un virage ou d'un sommet de côte.

Rappelons l'obligation pour nous cyclistes de disposer sur nos vélos d'une sonnette, de catadioptres latéraux (orange), avant (blanc), arrière (rouge) et sur les pédales (orange)...obligation presque jamais respectée, les vélos modernes dits de "course" ne permettant pas, le plus souvent, de fixer les dispositifs du commerce (sur les pédales et les rayons en particulier).

Bonne route à toutes et à tous et n'oubliez pas la devise d'un bon cycliste: voir et être vu.

 

Gilet Visio

Gilet Visio

Pour améliorer la sécurité de chacun lors de nos sorties vélo, le club met en vente des Gilets FFCT homologués.

Ils sont aussi très utiles quand le temps est frais, très pratique pour ceux qui vont en montagne cet été.

Le prix est de 10 euros. Me contacter

gilet-visio

 

 

 

Rouler en sécurité en groupe

ROULER EN SECURITE EN GROUPE
RAPPEL
• Article R431-7 du code de la route.
• Les conducteurs de cycles à deux roues sans remorque ni side-car ne
doivent jamais rouler à plus de deux de front sur la chaussée.
• Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les
cas où les conditions de la circulation l'exigent, notamment lorsqu'un
véhicule voulant les dépasser annonce son approche.
Ne jamais constituer de groupe de plus de
20 cyclistes. *
*Cette disposition ne concerne pas les brevets Audax®.
Groupe en double file
• Le code de la route l’autorise pourvu que les
circonstances (route étroite, automobile
voulant doubler...) n’imposent la file indienne.

En plus d'appliquer le code de la route, il faut que chacun participe à la sécurité du groupe.
Roulez le plus droit possible.
Restez sur la ligne de roulement de celui qui précède.
Et surtout assurer une bonne communication dans le groupe
• Les cyclistes de tête assurent:
Le décryptage de la route (voiture en face, stop, feux tricolores, obstacles divers…)
Le changement de direction.
Le contrôle de la vitesse.

• Les cyclistes à l’arrière.
Contrôlent la zone AR (voiture en approche par exemple).
Signalent les cyclistes en difficulté.
Un document complet est réalisé par la Fédération Française de Cyclotourisme pdf_button
 

Visibilité

ETRE VISIBLE A VELO

Rappel du code de la route

Pour rester visible en toutes circonstances, il est impératif de s'assurer du bon fonctionnement et de l'entretien des feux, à l'avant comme à l'arrière, et de disposer des dispositifs rétroréfléchissants obligatoires équipant le vélo, comme les catadioptres.

Les feux de position rouge à l'arrière et blanc à l'avant sont obligatoires la nuit.

Il est également conseillé de porter, de jour comme de nuit, un casque et un gilet jaune haute visibilité (fluorescent et rétroréfléchissant). Ce dernier est obligatoire hors aglomération la nuit et le jour lorsque la visibilité est réduite.

 

Pensez donc au gilet réfléchissant et à l'éclairage du vélo

 
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