Vars 2016

Les 6 jours de Vars du 2 au 8 juillet 2016

20160703_115530
C'est dans une revue de vélo que j’avais lu un article sur les 6 jours de Vars, inscrit dès janvier je suis seul du CCLM pour ce séjour à la montagne. Le menu est copieux , même les petits parcours n’ont pas l’air facile. On verra ça dimanche. J’arrive à Vars Sainte Marie le vendredi soir, l’hôtel est parfait.
Samedi après le petit déjeuner , je pars faire un peu de vélo, descente puis montée du col de Vars . L’après midi, accueil des participants par le club organisateur , remise des plaques de cadre et c’est l’ouverture officielle des 6 jours. Nous serons 200 cyclistes. Comme tous les soirs on nous détail le programme du lendemain , longueur et dénivelé de chacun des parcours, heure et lieu du pique nique. Puis comme chaque soir dorénavant, apéritif offert par le club de Vars .

Le dimanche je m’attaque au grand parcours, direction le Parc des Ecrins avec la montée à Puy St Vincent 1800. Le pique nique à lieu après une montée très difficile nous sommes aux pieds des glaciers dans un décor grandiose. Le retour n’est pas facile avec des petits cols à forts pourcentages. Arrivé à Guillestre au pied du col de Vars il fait très chaud, la montée va être difficile, je vais la faire en voiture avec un cycliste parti sur le petit parcours.

20160703_115840

Lundi c’est 4 cols pas renommés, mais encore des pourcentages élevés, plus la montée de Vars par St Paul sur Ubaye. Je fais le grand parcours, les paysages sont superbes, on empruntent des petites routes avec peu de voiture. En roulant j’ai fait des connaissances, un gars de mon âge et qui est du même niveau que moi. Et une jeune féminine qui fait des courses et qui voltige dans les cols.

Mardi ce sera petit parcours avec 3 cols dont le col du Noyer , à l’arrivée ça fera 116 km et 2700 de D+.

Mercredi repos. On va tous manger en altitude au dessus de Vars.

Jeudi, direction l’Italie avec le col Agnel par les deux versants, côté Italien c’est une montée terrible de 11 km avec un pourcentage moyen de 10% et des passages à 14. Je fais le grand parcours 130 km et 3600 m de dénivelé. Toujours sous le soleil.

20160707_125111

Vendredi dernier jour ce sera le col de La Cayolle avec un peu de pluie au départ . Il ne fait pas chaud. La Cayolle est réputé comme le plus beau mais avec cette température on ne fait pas de tourisme et ça roule fort entre les cols. Encore le grand parcours, mais la montée à Vars est difficile, la fatigue des 5 jours se fait sentir.

Voilà c’est terminé. Ça a été un bon moment de vélo avec en plus une ambiance excellente et une organisation au top par des bénévoles du club de Vars très dévoués.
Au total 600 km et 14000m de dénivelé positif. Je remarque que c’est plus que ce qui était annoncé. En fait ils font les parcours avec les cartes Michelin et ils ne tiennent pas compte des dénivelés des vallées !

J’y retournerai. L’année prochaine ce sera l’Izoard, la Bonnette et ses 2800 m d’altitude .
Pierre

Route

Warning: Creating default object from empty value in /home/cclmiitp/www/modules/mod_latestnews/helper.php on line 109